Journée mondiale contre le cancer et rapport Accentuer les retombées 2024
Message de la Dre Fei-Fei Liu, directrice scientifique

Comme nous soulignons la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous présenter le rapport Accentuer les retombées 2024. L'Institut du cancer (IC) des IRSC a connu une année riche en événements. D'abord, au début de 2024, l'IC a publié son Plan sur les priorités de recherche 2024-2029, dans lequel il a désigné trois nouveaux domaines prioritaires pour orienter ses initiatives, programmes et activités dans les cinq années à venir. Armé de cette nouvelle feuille de route, l'IC s'est lancé sur de nouvelles pistes stratégiques pour améliorer le milieu canadien de la recherche sur le cancer, notamment par des investissements dans des domaines ciblés en réponse à l'augmentation incessante non seulement de l'incidence annuelle du cancer, mais aussi du nombre de survivants et survivantes.
Un autre moment marquant de l'année fut le lancement de la possibilité de financement Subventions d'équipe : La biologie au service de la prévention du cancer, d'une valeur de 35 millions de dollars, qui a vu le jour grâce à une intense collaboration entre divers groupes des IRSC, des membres du milieu canadien de la recherche sur le cancer et même des organisations de l'étranger. Les partenariats ont d'ailleurs constitué l'une des clés du succès en 2024, comme en témoignent les 18 partenariats noués par l'IC avec des acteurs externes distincts — du Canada et d'ailleurs — en vue de multiplier les occasions offertes à l'ensemble du milieu de la recherche sur le cancer. Bon nombre de ces ententes visaient le renforcement des capacités dans des secteurs négligés, notamment en ce qui a trait au perfectionnement des stagiaires, des chercheurs en début de carrière et des personnes ayant une expérience concrète.
Bref, l'IC a contribué à toutes sortes d'initiatives fructueuses en 2024, et j'en suis extrêmement fière. Cela dit, rien de cela n'aurait été possible sans la participation enthousiaste des chercheurs, des cliniciens, des partenaires, des personnes ayant une expérience concrète et des autres membres de notre milieu. Je suis impatiente de vous faire découvrir nos progrès au cours de l'année à venir. D'ici là, je vous invite à garder le contact avec nous pour rester au fait des nouveautés!
Je vous remercie et vous souhaite mes meilleurs vœux.
Fei-Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC
- Date de modification :