Dr Jason Hickey : Créer des occasions pour la relève autochtone en recherche et en soins infirmiers au Canada atlantique

Le Dr Jason Hickey et ses collègues Patsy McKinney et Erika Powell du Centre d’amitié Under One Sky
Vue aérienne du projet d’Awitgati

En tant que titulaire d’une chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Nouveau-Brunswick, le Dr Jason Hickey crée des occasions transformatrices pour le personnel infirmier, les chercheurs en sciences infirmières, les étudiants et les communautés autochtones en encourageant la collaboration et le leadership autochtone. Il est convaincu que tout changement majeur est le fruit d’un partenariat.

« Ce travail n’a jamais été l’œuvre d’une seule personne. Il s’est développé grâce à des partenariats déterminants avec des organisations, des mentors et des détenteurs de connaissances autochtones qui guident et façonnent tout ce que nous faisons », déclare le Dr Hickey.

Grâce au financement de cette initiative, le Dr Hickey a pu instaurer des formations en soins infirmiers, favorisant ainsi des expériences d’apprentissage ancrées dans la culture autochtone.

« Ces cours m’ont permis, en tant qu’universitaire blanc, de disposer du temps nécessaire pour nouer des relations et comprendre clairement les priorités des communautés afin de prendre une part concrète à ces partenariats », explique le Dr Hickey.

La collaboration avec plusieurs organisations et dirigeants communautaires autochtones a facilité la participation des étudiants en sciences infirmières et des stagiaires diplômés autochtones à des initiatives pratiques de recherche et de service. Outre les compétences en matière de recherche, ces étudiants ont également acquis une expérience indispensable pour comprendre les responsabilités éthiques, culturelles et relationnelles. Ils sont encadrés par des dirigeants universitaires et communautaires, dont certains sont des professionnels en soins infirmiers autochtones. Le financement de la chaire a permis d’offrir directement des bourses à cinq étudiants diplômés autochtones en sciences infirmières, d’une valeur de 155 000 $.

Le Dr Hickey a également joué un rôle clé dans le soutien de programmes de santé et de mieux-être qui sont dirigés par des Autochtones et qui répondent directement aux priorités désignées par les communautés. Le Sakələməlsowakən Family Success Program (en anglais seulement) en est un exemple : il propose des interventions en cas de crise, un appui familial et une planification des soins, la promotion de la santé et l’éducation connexe, ainsi que des conseils en santé mentale. Le programme a aidé des centaines de personnes et a procuré une expérience d’apprentissage inestimable et directe aux étudiants en sciences infirmières et à ceux dans d’autres professions de la santé.

Parmi les autres projets passionnants en cours, citons la collaboration avec le Centre d’amitié Under One Sky pour la construction de la maison longue et du centre culturel Awitgati (en anglais seulement), un centre de guérison autochtone et carboneutre d’une superficie de 20 000 pieds carrés qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2026. Le Dr Hickey travaille également avec des stagiaires, des chercheurs en début de carrière et des organisations autochtones au Nouveau-Brunswick afin de produire des données de qualité et pertinentes pour le contexte local que les communautés autochtones pourront utiliser pour orienter les politiques, le financement et les programmes comme elles l’entendent.

Date de modification :