Programme d'été sur le vieillissement de 2025 de l'IV des IRSC
Former le personnel de la santé pour répondre aux besoins des personnes âgées
Le Programme d'été sur le vieillissement (PEV) de 2025 de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) a été organisé par la Baycrest Academy for Research and Education. Tenu du 8 au 13 juin à Toronto, en Ontario, le PEV de 2025 avait pour objectif d'inciter des stagiaires à mener des travaux de recherche qui permettent de résoudre les difficultés auxquelles est confronté le personnel de la santé, ce qui bénéficiera à l'ensemble du système de santé canadien. Cette rencontre immersive et interprofessionnelle s'est avérée fructueuse, d'autant plus qu'il s'agissait de la première fois que le PEV se déroulait dans un institut de recherche en soins de santé. Cette année, ce sont 40 stagiaires de partout au Canada qui se sont réunis dans le cadre d'un programme unique et intégré qui a mis en lumière des parcours en recherche, en éducation et en innovation dans des milieux hospitaliers, de soins de longue durée et de soins communautaires de Baycrest. Les participants ont profité de différentes occasions d'en apprendre plus sur la main-d'œuvre diversifiée en santé, d'entendre des récits de clients, d'aidants et de fournisseurs de soins de santé ayant une expérience concrète, ainsi que de poser des questions sérieuses en vue de futurs travaux de recherche.
Pour bien commencer la semaine, les participants ont d'abord eu droit à une leçon sur les notions de base du vieillissement cérébral afin de mieux comprendre les besoins des personnes âgées, notamment l'interdépendance des changements cognitifs, sensoriels et moteurs liés à l'âge. Forts de ces connaissances fondamentales, ils ont ensuite écouté des professionnels de la santé et des partenaires de soins se situant à différents endroits dans le continuum des soins qui ont fait part de leurs expériences et des difficultés qui pourraient être résolues par la recherche. Ces récits ont été enrichis par des visites interactives dans des établissements de Baycrest, comme un centre communautaire axé sur la recherche, un établissement hébergeant un programme de jour pour des adultes atteints de démence, des services de consultation externe, une unité d'hospitalisation et un établissement de soins de longue durée. Les stagiaires ont également eu l'occasion d'échanger avec des patients fictifs et de porter une « combinaison de vieillissement » afin de simuler des problèmes physiques courants liés à l'âge, comme la perte de vision, la douleur articulaire et la perte musculaire.
Les participants ont ainsi acquis des compétences essentielles et mis en pratique leurs nouvelles connaissances tout au long de la semaine. Lors d'ateliers, par exemple, les stagiaires se sont exercés à mettre en œuvre des activités de recherche et des innovations dans les soins de santé, notamment en faisant appel à des méthodes de conception et de réalisation des travaux de recherche en collaboration avec des personnes atteintes de démence et d'autres acteurs importants. Ils ont également travaillé ensemble avec brio dans des groupes interdisciplinaires pour élaborer des projets de recherche portant sur des innovations en éducation et en formation destinées aux milieux de soins de santé, comme des activités éducatives fondées sur des jeux et la réalité virtuelle dans des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée.
L'étroite collaboration entre les stagiaires s'est par ailleurs avérée un des points forts du PEV de 2025 : les participants ont beaucoup appris les uns des autres et ont bien profité de ce croisement des disciplines. Ils ont également eu de nombreuses occasions de tisser des liens lors de séances artistiques et de thérapie canine, en plus de prendre part à un souper-croisière au coucher du soleil dans les environs du port de Toronto pour passer du temps ensemble. Les participants ont même affirmé que les relations forgées lors du PEV leur seront avantageuses à long terme, puisqu'elles ont notamment mené à des collaborations en recherche ou à des possibilités de supervision et de mentorat.
La Baycrest Academy for Research and Education remercie le comité organisateur (Dre Rosanna Olsen, Dre Meaghan Adams, Dre Rosanne Aleong, Anosha Tariq et Dre Linda Truong), les mentors (Dre Meaghan Adams, Dr David Conn, Dre Alisa Grigorovich, Dre Lillian Hung, Dre Karen Li, Kiira Poerschke, Tyler Redublo, Dre Adriana Shnall, Dre Susan Vandermorris et Dr Walter Wittich) et la cinquantaine de conférenciers qui ont tous contribué au succès du PEV de 2025.
- Date de modification :