Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Septembre 2025

Je suis ravi d’annoncer le lancement prochain du concours de subventions Incidence des aliments ultratransformés sur la santé, fruit d’une collaboration entre des instituts des IRSC : l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, l’Institut de maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de la santé publique et des populations. Cette possibilité de financement sera menée en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (Cœur + AVC). Elle fait suite à une séance d’échanges Meilleurs Cerveaux organisée par l’INMD en partenariat avec l’Institut du cancer et la Direction des aliments et de la nutrition de Santé Canada, sous le thème « Décorticage des aliments ultratransformés : détermination des priorités de recherche ».

L’étude des mécanismes et de la causalité est essentielle pour déterminer si les AUT exercent des effets sur la santé distincts de ceux mesurés par les indicateurs conventionnels de la qualité de l’alimentation. On note également des lacunes dans les connaissances permettant de comprendre les effets des AUT sur la santé au sein de chacun des groupes sociodémographiques et à chacune des étapes de la vie; au sujet des effets indépendants et combinés des ingrédients et des techniques de transformation; à propos de l’amélioration des méthodes d’identification des AUT dans les régimes alimentaires, particulièrement à des fins de recherche. L’une des quatre recommandations finales formulées dans cet avis a trait à l’augmentation du financement de la recherche sur les AUT.

Toujours aux États-Unis, l’ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), M. David Kessler, a déposé une pétition pour faire valoir que l’Agence avait le pouvoir de déclarer que certains édulcorants, certaines farines raffinées et d’autres additifs ne sont pas « généralement reconnus comme sûrs » (Generally Recognized As Safe [GRAS]). Le retrait de cette désignation obligerait les fabricants à prouver que leurs ingrédients ne sont pas nocifs, à défaut de quoi, ils devraient retirer leurs produits du marché ou les reformuler. La FDA dispose de 180 jours pour donner suite à cette pétition.

Je vous invite à prendre connaissance de la possibilité de financement Subventions d’équipe : Incidence des aliments ultratransformés sur la santé.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :