Programme de bourses d'impact sur le système de santé — chercheurs en début de carrière intégrés : outil d'établissement de liens pour les organismes partenaires

Aperçu

Le Programme de bourses d'impact sur le système de santé (BISS) à l'intention des chercheurs en début de carrière intégrés soutient des chercheurs intégrés en début de carrière possédant les connaissances, les aptitudes et les compétences qui leur permettra de mener, au sein d'un organisme partenaire, des efforts favorisant l'efficacité des systèmes de santé apprenants et la prise en compte des données probantes

L'outil d'établissement de liens, présenté ci-dessous, vise à faciliter la collaboration entre les candidats et les organismes ayant exprimé l'intérêt d'accueillir des stagiaires au doctorat ou des chercheurs postdoctoraux. L'outil affiche dans un tableau un court profil des organismes du système de santé qui ont exprimé leur souhait d'établir un partenariat, et les priorités de chacun. Les candidats sont invités à consulter ces profils et à soumettre une déclaration d'intérêt aux organismes.

L'utilisation de cet outil n'est pas obligatoire. Les candidats peuvent profiter d'une occasion auprès d'organismes dont le profil ne figure pas dans le tableau, mais ces organismes doivent correspondre à la définition « d'organisme du système de santé ou d'organisme connexe » fournie dans les possibilités de financement.

L'information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l'évaluation et le financement des demandes.

Représentez-vous un organisme du système de santé qui souhaite accueillir un stagiaire ou un boursier postdoctoral? Remplissez le formulaire en ligne de notre outil d'établissement de liens. Les profils seront publiés dès le lancement du concours et le tableau des profils sera mis à jour régulièrement par la suite jusqu'à la date limite de présentation des demandes.

Pour accéder à l'outil d'établissement de liens pour les organismes partenaires du Programme de bourses d'impact sur le système de santé (doctorants et chercheurs postdoctoraux), veuillez cliquer ici : Programme de bourses d'impact sur le système de santé — stagiaires au doctorat et boursiers postdoctoraux : outil d'établissement de liens pour les organismes partenaires

Instructions à l'intention des candidats

Avis

L'information est fournie dans la langue dans laquelle l'organismes d'accueil l'a présentée.

Profil des organismes d'accueil partenaires

Coordonnées
Nom de l'organisme
Adresse de l'organisme
Nom
Courriel
Téléphone
Objectif d'impact de l'organisme Domaines prioritaires de l'organisme Type de travail
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Québec
Marie-Hélène Chastenay
demande@inesss.qc.ca

L'INESSS a pour mission de promouvoir l'excellence clinique et l'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Pour réaliser ses évaluations, l'Institut mobilise les données publiées dans la littérature scientifique, celles issues des milieux de soins et services telles les données clinico-administratives, de même que les connaissances et les expériences des personnes concernées, comme les professionnel(le)s et gestionnaires du réseau ainsi que les patient(e)s, usagers, usagères et proches aidant(e)s, dans une perspective d'amélioration des soins et services à la population.

L'une des priorités organisationnelles de l'INESSS, qui compte sur les compétences de près de 300 employés, est d'assurer le développement de son expertise interne afin de bien remplir sa mission d'aide à la décision, et ceci, en temps opportun.

À cette fin, ses trois directions scientifiques réalisent des mandats d'évaluation dans les domaines du médicament, des services de santé et des services sociaux. Ces trois domaines requièrent des compétences de pointe sur une grande diversité d'objets, incluant :

  • Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement
    1. Biologie médicale
    2. Évaluation des médicaments aux fins d'inscription
    3. Évaluation des technologies innovantes en santé
    4. Produits des systèmes de sang du Québec
    5. Thérapies complexes
  • Direction de l'évaluation et du soutien à l'amélioration des modes d'interventions – services sociaux et santé mentale
    1. Jeunes et familles
    2. Santé mentale
    3. Dépendance et itinérance
    4. Soutien à l'autonomie des personnes âgées
    5. Déficience physique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme
    6. Services sociaux généraux
  • Direction de l'évaluation et de la pertinence des modes d'intervention en santé
    1. Cancérologie
    2. Trajectoires de soins chrono-sensibles
    3. Dépistage des maladies chroniques
    4. Modes d'intervention en santé
    5. Usage optimal du médicament et des modes d'intervention
    6. Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées
    7. Amélioration continue en première ligne
    8. Pertinence, actes à faible valeur, imagerie

L'Institut a identifié le sujet prioritaire suivant : consolider l'intégration des méthodes d'analyses économiques dans ses processus de production scientifique.

Le projet visé s'appuiera sur les compétences de recherche en économie de la santé du ou de la candidat(e) pour aider l'INESSS à mieux appuyer les capacités méthodologiques de ses équipes scientifiques.

Les processus d'évaluation et les processus délibératifs de l'INESSS sont structurés autour d'un cadre multidimensionnel d'appréciation de la valeur, tel que décrit dans son Énoncé de principes et de fondements éthiques [ PDF (1,17 Mo) - lien externe ].

Ce cadre comprend une dimension économique qui est bien intégrée dans les évaluations du médicament à des fins de remboursement, en s'appuyant notamment sur des expertises en pharmaco-économie. La dimension économique pose cependant des défis pour d'autres secteurs d'évaluation (p. ex., modes d'intervention complexes en santé mentale ou santé physique).

En travaillant de concert avec l'équipe du Bureau – Méthodes, données et éthique de l'INESSS, la personne retenue mènera son projet d'apprentissage et d'intégration des compétences dans le cadre d'un projet mené au sein de l'une de nos Directions scientifiques (voir la colonne de gauche).

La personne retenue visera à atteindre les objectifs suivants :

  • Mener un projet novateur de développement méthodologique en analyse économique qui soutienne la mission de l'INESSS;
  • Ancrer les apprentissages issus de ce projet de développement méthodologique dans une évaluation en cours ou récemment complétée par la Direction retenue de l'INESSS;
  • Élaborer un outil de formation et d'accompagnement pour les professionnel(le)s scientifiques ne détenant pas une formation formelle en économie.

Pour y arriver, le ou la candidat(e) mettra en application plusieurs compétences spécifiques en économie de la santé et s'appuiera sur une connaissance générale des :

  • Méthodes mixtes de consultation des parties prenantes
  • Méthodes d'évaluation quantitatives
  • Analyse et synthèse des données probantes

La personne retenue sera soutenue par un duo de gestionnaires expérimentés en matière de méthodologie et d'évaluation.

Commissaire à la santé et au bien-être
Quebec
Georges-Charles Thiebaut
georges-charles.thiebaut@csbe.gouv.qc.ca
819-349-8223
Évaluer la performance de composantes du système de santé et de services sociaux et de soins de santé et de services sociaux à des groupes sociodémographiques, axé sur la valeur. Les composantes incluent les domaines clinique et santé publique. L'évaluation de la performance axée sur la valeur s'inscrit notamment dans une visée de transformation du système de santé et de services sociaux.
  • Application du cadre d'évaluation de la performance axée sur la valeur comprenant les axes quantitatif, gouvernance et éthique
  • Personnes ainées (fin 2027)
  • Marqueurs clés de performance du système de santé
  • Responsabilité populationnelle
  • Santé autochtone
  • Nouvelle thématique à venir (2027)
  • Développement de protocole de recherche
  • Réalisation de recherche documentaire
  • Évaluation de la performance chiffrée à partir d'indicateurs quantitatifs
  • Collecte et analyse de données
  • Rédaction de rapports et de contenus scientifiques pour le web
Providence Care Centre (en anglais seulement)
Ontario
Dr. Chetan Phadke
phadkec@providencecare.ca
613-544-4900 x 52215
Providence Care is Southeastern Ontario’s leading provider of specialized care in aging (long-term care home, inpatient, outpatient and community services). We want to provide the best care in aging through cutting-edge research.

Priority areas

  • Geriatric rehab
  • Healthy aging
  • Dementia
Research projects to improve care and understanding of challenges facing those experiencing aging related issues and those providing care to the aging population. The successful candidate will propose research projects, write ethics, qualitative data analysis, literature reviews and knowledge dissemination. A successful partnership will lead to collaborations with clinicians and future grant applications.
Yukon Government, Department of Health and Social Services, Population, Public Health Evidence and Evaluation Branch
Yukon Territory
Laura Hillier
laura.hillier@yukon.ca
867-332-7483
Develop a comprehensive analysis, using a Burden of disease study approach, to examine health challenges facing Yukoners and provide policy makers with evidence to prioritize and allocate health care resources, enable relative comparison between different types of health conditions, allow examination of trends overtime, and support prediction of future needs.
  • Health system planning; inform provision of care and services based on most prevalent and costly health issues facing Yukoners
  • Health system spending; allow most efficient use of resources while providing most necessary services
  • Health system priorities; enable prioritization based on local data with future projection modeling.
  • Study design (could include literature review, or jurisdictional scans)
  • Method development
  • Data identification, cleaning and linkage
  • quantitative (and possibly qualitative) data analysis (including modeling related to predicted population changes)
  • report drafting
  • policy briefing for senior leadership
Yukon Government, Department of Health and Social Services, Population, Public Health Evidence and Evaluation Branch
Yukon Territory
Laura Hillier
laura.hillier@yukon.ca
867-332-7483
To improve our ability to leverage data to improve how healthcare resources are allocated and make our system more equitable, accessible, efficient, and affordable. This includes both in territory and out of territory care and services with a focus on supporting decision making related to adding services in territory.
  • Health system planning concerning how and where services are delivered, and which if any services should be added in Territory
  • Health system spending in Territory and out
  • Health service delivery including medical travel
  • Study design (could include literature review, or jurisdictional scans)
  • Method and policy development
  • Data identification, cleaning and linkage
  • quantitative (and possibly qualitative) data analysis
  • economic analysis and possibly modeling
  • report drafting
  • policy briefing
Date de modification :