Bourse de chercheur en début de carrière dans le domaine de l'asthme

L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC est fier de s'associer à la Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie (en anglais seulement), à Asthme Canada (en anglais seulement) et à l'Association pulmonaire du Canada pour investir conjointement  200 000 $ dans des bourses pour chercheurs en début de carrière (CDC) dans le domaine de l'asthme.

L'asthme figure parmi les maladies respiratoires chroniques les plus répandues au Canada et concerne aujourd'hui 4,7 millions de personnes, soit 11,82 % de la population. Il touche particulièrement les enfants et les adolescents et constitue une cause fréquente de visites aux urgences et d'hospitalisations chez les enfants. L'inflammation chronique des voies respiratoires nuit par ailleurs grandement à la qualité de vie des personnes qui vivent avec la maladie et à celle de leurs proches.

Le programme de bourses pour CDC dans le domaine de l'asthme vise à appuyer, tôt dans leur carrière, des chercheurs indépendants affiliés à un établissement canadien qui mènent des travaux de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche sur la santé des populations en lien avec l'asthme.

Objectifs

Les bourses pour CDC dans le domaine de l'asthme ont vocation à :

Admissibilité

Les conditions d'admissibilité suivantes doivent être remplies au moment de la présentation d'une demande :

  1. Le candidat doit occuper un poste de chercheur indépendant dans un établissement réputé admissible par les IRSC.
  2. Le candidat doit pouvoir réserver au moins 50 % de son temps à la recherche et présenter un justificatif de son établissement qui en fait foi.
  3. Le candidat doit être un chercheur en début de carrière dans les 60 premiers mois de sa première nomination professorale à la date limite de présentation des demandes.
  4. Dans le cas de la création d'un nouveau poste universitaire, le candidat doit soumettre une confirmation sous la forme d'une lettre du doyen, du président ou du directeur de division afin de clarifier les modalités de sa nomination (c'est-à-dire le temps réservé disponible, l'infrastructure locale en place). Ces renseignements peuvent être inclus dans la lettre d'appui de l'établissement.
  5. Le candidat doit avoir suivi l'un des modules de formation sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles sur le site web de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et présenter un certificat de réussite.
  6. Le projet doit cadrer avec les missions des organisations partenaires (ISCR des IRSC, Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie [en anglais seulement], Asthme Canada [en anglais seulement] et Association pulmonaire du Canada).
  7. Remarque : La préférence sera accordée aux candidats qui n'ont encore jamais reçu cette bourse.

Présentation d'une demande

Pour présenter une demande dans le cadre du concours de bourses pour CDC dans le domaine de l'asthme :

Fonds disponibles

Au total, deux bourses d'un montant maximal de 100 000 $ chacune pourraient être accordées. Les contraintes suivantes s'appliqueront à l'utilisation des fonds :

Dates importantes

Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements sur la possibilité de financement, veuillez écrire à andrea@caaif.ca.

Date de modification :